Peindre sur le motif est une expérience irremplaçable

On y apprend à simplifier, à capter la lumière, à composer…
on fait évoluer son art.

Peindre en plein air est une discipline exigeante…

J’ai un grand respect pour mes stagiaires qui prennent le risque de perdre leurs repères en peignant en plein air, car c’est une discipline exigeante…

• Faire de la nature son atelier, y transporter le strict minimum avec un sens aigu de l’organisation. Trop de matériel et l’attention se disperse...

• S’immerger dans la nature, écouter ce qu’elle éveille en nous et tenter de dépasser la simple représentation du sujet.

• Apprendre à aller à l’essentiel, anticiper la course de la lumière, ne pas s’attarder sur les détails.

Évoluer de l'atelier au plein air

Pour vous, peindre est une passion que vous souhaitez conduire avec exigence. Vous avez une sensibilité particulière pour le paysage. Vous souhaitez progresser dans votre cheminement d’artiste… Je vous propose deux types de stages pour vous accompagner devant votre pastel en cours de réalisation et vous faire profiter de mes 15 ans d’expérience sur le motif. Les stages progressifs se déroulent tout au long de l'année. Les stages d'été offrent des moments de découverte ou de travail intensif.

Pour s'inscrire aux différents stages, il vous suffit de m'envoyer un mail à info@sophieamauger.com

 

Les stages progressifs

Sur l’année 70€/jour (1 ou 2 jours tous les 2 mois)  autour de l’atelier à Montbrun-Lauragais

En plein air ou à l’atelier si le temps l’exige, vous apprendrez à votre rythme, dans une ambiance studieuse, mais sympathique. Vous retravaillerez, chez vous, les pastels réalisés et nous analyserons 
à la prochaine séance votre travail personnel. Conseils, astuces, démos, je répondrai à tous vos questionnements, mais vous demanderai aussi du travail et de l’investissement.

 

Les stages intensifs

4 jours - 400 euros

Pendant les stages d’été, nous sortons peindre deux fois par jour de stage : le matin avec la lumière douce sur la campagne et en fin d’après-midi pour profiter des ombres allongées et de la lumière orangée. Aux heures les plus chaudes, l’après-midi est libre. Et les stagiaires en profitent en général pour se reposer ou se rafraîchir à la piscine, ils sont logés sur place.

Les prochains stages

Stage d'été, deux jours autour de l'atelier. 6 personnes. Ensemble nous suivrons la lumière…Inscription par mail.

Stage d'été de 4 jours, autour de l'atelier, 6 personnes. Ensemble nous suivrons la lumière…Inscription par mail.

Stage "Regards croisés", avec Mathieu Weemaels. 12 personnes. Un double regard sur le paysage…Inscription par mail.

Le matériel

A titre indicatif…

Le matériel
• deux planchettes légères (carton plume) format 50/50 cm et quelques feuilles de papier cristal
• un chevalet d'extérieur
• une chaise pliante avec accoudoirs et une planche à poser dessus pour poser les pastels
• quelques feuilles pour croquis et cadrage 
• un rouleau de scotch de masquage papier couleur beige de bonne qualité largeur 4 cm minimum 
• un cutter 
• une grande règle
• un chiffon en microfibre humide dans un petit sac plastique et un chiffon en vieux drap
• un tablier, un chapeau assez large pour avoir les yeux à l'ombre 

Le support
Nous travaillerons sur Pastel-card format 50/65 : prévoir un choix de terre de sienne brulée, rouge anglais (qui est ocre rose) ; 1 feuille par jour de stage, soit 2 pastels.

Les pastels 
Le bon sens recommande une large sélection de verts, ocres et bleus pour dessiner dans la nature. Privilégiez les pastels à l'unité plutôt que les coffrets sélectionnés qui possèdent certaines couleurs que l'on n'utilise jamais. Les pastels neufs sont débarrassés des bagues et coupés en deux (légère incision en tournant autour avec un cutter). Impératif : un violet, un bleu, un vert et un brun très très foncés. 
Les verts : c'est la couleur la plus importante dans la nature, vert olive, de chrome, bronze, sapin... Une sélection de 20 verts foncés et 20 verts clairs chauds et froids me semble raisonnable. 
Les bleus : une sélection de bleus essentiellement clairs dans les teintes Prusse, Céruléum, Cobalt, Outremer, Indigo. 
Les ocres et bruns :  une palette étendue du foncé au clair est nécessaire (contrairement aux bleus). Bruns chauds, rougeâtres et froids en foncé. Ocres jaunes et rosés en clair. 
Les gris colorés : toutes les couleurs indéfinies sont très précieuses en extérieur.

Témoignages

Il ne suffit pas d’être artiste pour animer ce type d’atelier, Sophie est également une excellente pédagogue qui partage avec générosité expérience et savoir-faire. Dans le respect de la démarche créative de chacun, elle propose un atelier rythmé par des moments d’observation, de recherche, de technique, d’échange et de correction. C’est intense et l’on progresse très vite. Merci Sophie !

Choisir un stage, c'est d'abord choisir un "prof", au vu des oeuvres accessibles sur son site. Un sacré pari. Le premier stage m'a permis d'apprécier rapidement la méthode de Sophie Amauger, sa rigueur, son talent, qu'elle communique sans retenue. J'ai pu aussi apprécier sa capacité à vous entraîner bien au-delà de ce que vous espériez atteindre, dans une ambiance chaleureuse, sans chichis. Puis j'ai enchaîné les stages dans le Lauragais, en petits groupes compacts. Sophie Amauger y est "chez elle", efficace, exigeante, contagieuse car sa passion pour le "live" se transmet aussitôt. Le groupe est aspiré, on ne voit plus le temps passer, on avance, et on savoure en fin de stage la revue critique des oeuvres. On repart satisfait, en ayant le sentiment d'avoir progressé d'un vrai pas de géant !

Son approche est méthodique, rigoureuse, efficace. La peinture pour Sophie ne repose pas sur l'instinct mais aussi sur la réflexion. Elle parvient à se dégager du descriptif et à nous emmener ailleurs. Elle ne peut rendre sur le support que ce qui lui donne de l'émotion… De plus Sophie est charmante, passionnée, agréable et donne envie d'apprendre et de progresser.

Les phrases des stages que Sophie anime me trottent souvent dans la tête et me servent énormément - Merci de ta générosité.

Chers internautes, il faut être patient pour avoir un stage avec Sophie mais c'est une belle récompense! Réservez tôt! Sophie préserve son temps pour son art et elle a raison! Mais quand Sophie partage, elle ne fait pas semblant! Sophie partage sa vision, sa façon d'appréhender le paysage et se met toujours à la portée de chacun. Sophie sait recevoir et s'occupe à 100% de ses stagiaires, s'inquiète de leurs attentes et n'oublie personne. Enfin, et c'est magique... un stage qui ne se cale pas par habitude ou praticité aux horaires 9h 12h 14h 17h00! En cela c'est extrêmement généreux! nous allons sur le motif le matin et fin d'après-midi /début de soirée. Autre point: pas trop de stagiaires pour un encadrement de qualité. 5/6 !!! Génial! Pour ma part, un peu plus confirmée dans ma pratique, j'ai apprécié son retour sincère, et son respect pour mes propres recherches. Sophie est une "hyper-sensible", elle sent les choses intuitivement et adapte son approche à chacun. Merci Sophie, ne change rien! Je reviens bien sûr au prochain stage…

Sophie est une artiste dont j’admire beaucoup le travail et est pour moi une source d’inspiration. C’est un plaisir d’avoir la chance d’apprendre l’art du pastel avec elle. Je pense qu’il est préférable de travailler avec Sophie lorsque l’on connait déjà un peu le pastel pour profiter au maximum de son enseignement. Elle partage ses connaissances et expérience sans restriction et nous aide à progresser sur les points les plus subtiles et délicats. Pour moi, les tableaux de Sophie traduisent/écrivent en touches délicates la poésie de la nature. Merci.

Vous former ou progresser dans la pratique du pastel sur le motif chez Sophie Amauger sera un choix qui ne vous laissera sûrement pas indifférent ! L'approche est très concrète et notre maître aussi exigeante qu'attentive et généreuse dans ses conseils !!! Ce n'est pas toujours de tout repos, mais le travail en petit groupe est très agréable et vos efforts seront gratifiés de progrès. Rajoutez-y un cadre superbe et ... le petit café de JJ à la pause ... Je n'en dis pas plus : essayez !

sophie_dehors.jpg
logo_sophie_amauger_long.png

Peintre paysagiste de plein air.
Maître Pastelliste.
Ce site présente son activité.

© Sophie Amauger
Toute reproduction interdite

Contact 

Portable : 06 77 02 11 02
E-mail : info@sophieamauger.com

Site créé par pinkpixel

Rechercher